Monday, 8 February 2016

Coque le 7 février 2016

Quel vent ce dimanche! Personne n'avait envie de dessiner dehors. Nous nous sommes retrouvés dans le hall d'entrée du Centre national sportif et culturel "d'Coque"  au plateau de Kirchberg. Cet ensemble a été construit en deux temps par l'architecte français, prix de Rome, Roger Taillibert. Tout d'abord le centre aquatique en béton puis de nombreuses années plus tard les halles de sport en structure bois.
Nous avons choisi démocratiquement d'aller dessiner dans la halle qui accueillait les championnats nationaux individuels seniors de tennis de table. Je n'étais pas particulièrement intéressée par ce sport et je voulais dessiner la structure de la halle. Je me suis d'abord concentrée sur un des terrains.

Mais en voyant les concurrents bouger, la rapidité, la précision de jeu, l'architecture, que j'ai d'habitude tendance à dessiner, commençait à disparaître pour laisser la place à la "chasse au mouvement". Dessiner le plus vite possible pour saisir le geste, la posture…la balle perd de son importance, vivre le mouvement, la position dans le coup de crayon en commençant par les matchs
                               

des garçons…

                                                   
puis ceux des filles.

Ensuite nous nous sommes retrouvés pour une pause lors de laquelle Denis nous a offert à boire pour fêter son anniversaire et nous avons échangé nous impressions et partagés nos dessins.




La buvette offre depuis la galerie une vue plongeante sur les terrains et les joueurs. Les spectateurs toujours plus nombreux y boivent à la santé des vainqueurs, regardent les derniers matchs et peut-être prolongent encore un peu la fin de semaine avant de braver le mauvais temps.
Une belle après-midi pour les sportifs du crayon!