Thursday, 22 March 2018

Festival des migrations 2018

Ce premier dimanche de mars, rendez-vous à Luxexpo pour le festival des migrations 2018.
Avec Leen, nous sillonnons les halls, slalomons entre les stands à la recherche de spectacles et d'animations. Enfin, nous avons trouvé et nous installons tout devant, carnet appuyé à la rambarde.
La musique annonce un premier groupe de danseurs folkloriques portugais. L'ambiance se réchauffe, les pieds scandent le rythme dans le tournoiement des jupes richement ornementées. Leen a choisi de saisir les impressions colorées, mon stylo quant lui tente d'attraper les mouvements au vol.


Puis une chorale italienne d'enfants de tous âges chantent avec enthousiasme des airs entrainants dans diverses langues européennes.


Une belle femme dont je ne parviens pas à identifier l'origine du costume écoute attentivement la chorale.


Des dames plus âgées succèdent aux enfants pour se mouvoir en rondes sages.

Près de la sortie nous nous retrouvons dans un espace où un conteur cap-verdien captive un public principalement féminin. Dommage que je ne comprenne pas ses histoires!
Puis nous allons boire un verre à l'Utopia dans l'ancien Club 5 transformé en restaurant asiatique et qui nous a chaleureusement accueillis en fin d'après-midi.
Esquisser Carlo quelque peu enrhumé et des boissons chaudes.




Pfaffenthal Kirchberg nouvelle gare et tram

Ce dimanche de début janvier, dernier jour où le tram est gratuit, j'attends dans la nouvelle gare de Pfaffenthal, suspendue entre le plateau de Kirchberg et le fond de vallée, les urban sketchers qui s'étaient donnés rendez-vous à la gare centrale pour rejoindre le plateau de Kirchberg en train. 
Le train arrive. Nous sommes heureux de nous revoir après les fêtes et optons pour une première séance d'esquisses sur le site de la gare.
Le vent glacial traverse le plateau de départ du funiculaire. La vue panoramique sur la vallée m'invite. Je m'installe devant la vitre dont seul le schéma de réseau matérialise la transparence et me sépare d'un plongeon sur les rails du train.

Puis après être montés sur le plateau de Kirchberg en funiculaire, dans une ambiance de vacances de sports d'hiver, nous avons pris le tram. Il était bondé pour un dimanche. Un petit essai maladroit d'esquisse rapide de l'intérieur de la rame, entre deux stations, en équilibre entre deux freinages.

Le terminus "Luxexpo" et sa station d'aboutissement à l'implantation quelque peu aléatoire. Trop froid pour la dessiner. Arnaud nous commente les mutations architecturales et urbanistiques du quartier et explique les projets auxquels il a contribué. Nous nous  réfugions au chaud au Viapiano.


En avant plan, Arnaud penché sur son dessin et tout au fond en contrebas près de la baie vitrée un petit groupe de sketchers où je reconnais Carlo, et si je vous bien Maria Grazia?

Monday, 5 March 2018

SNOWY OBSERVATIONS FROM L'OBSERVATOIRE



For our February sketchcrawl we met at the Observatoire, the bar of the hotel Sofitel Grand Ducal.
Thanks to the weather gods the Luxembourg Urban Sketchers enjoyed an extremely beautiful fairy-tale wintery view of the city of Luxembourg. The barman, being a wonderful host, had reserved all the window tables for our group.
You can find some of the sketches that were done that afternoon on our facebookpage and instagram account.
Here we invite you to enjoy the beautiful, dreamy and attractive photos of the meeting, made by Valérie Mabileau.














Sunday, 4 March 2018

Marché de Noel place de la Constitution

Quelle joie, de la neige pour le marché de Noel. Cette fois-ci nous sommes allés place de la Constitution. La foule est dense, on ne voit presque plus le paysage de la vallée, moi qui me disais, "ce sera peut-être plus paysager et moins urbain que place d'Armes comme marché de Noel", eh bien non. J'ai donc cherché les éléments "naturels" … et j'ai été frappée par le sort réservé aux arbres: chaque branche soigneusement entortillée de fil électrique portant de petites ampoules apparaissant en plein jour comme autant de pustules apposées à ces êtres vivants dont les branches semblaient rechercher quelque part vers le ciel une échappatoire… les coulisses de la magie de la nuit de Noel.
Pendant que je tentais de dessiner un de ces arbres majestueux dans son abnégation, les flocons de neige s'agglutinaient sur le pointe gelée de mon stylo et laissaient ça et là leur trace sur le papier.


 

Place de la constitution            Le Ca(fé)sino                Leen concentrée

Nous nous sommes ensuite réfugiés au Ca(fé)sino pour réchauffer nos doigts engourdis autour d'une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud et partager nos impressions. La belle salle haute de plafond découvre ses lambris élégants et Leen se concentre sur une nouvelle esquisse.

Friday, 2 March 2018

March sketchcrawl


The Festival des migrations, des cultures et de la Citoyenneté takes place this weekend, a great occasion to discover the different cultures in Luxembourg while sketching the colourful stands, the animations and the general atmosphere.

Rendez-vous à l'entrée principale de la LuxExpo  à 14 heures ce dimanche 4 mars 2018.

Let's meet at the main entrance of the Lux Expo (10, Circuit de la Foire Internationale, Kirchberg) at 14.00 on Sunday 4 March 2018.

DANS LE CITYMAG



Vu dans le CITY, magazine officiel de la Ville de Luxembourg de mars 2018, à la page 52 , dans l'article "Le passé, une ressource pour le futur - Sept moments forts de l'Année du patrimoine"


 https://city.vdl.lu/fr/