Thursday 22 March 2018

Pfaffenthal Kirchberg nouvelle gare et tram

Ce dimanche de début janvier, dernier jour où le tram est gratuit, j'attends dans la nouvelle gare de Pfaffenthal, suspendue entre le plateau de Kirchberg et le fond de vallée, les urban sketchers qui s'étaient donnés rendez-vous à la gare centrale pour rejoindre le plateau de Kirchberg en train. 
Le train arrive. Nous sommes heureux de nous revoir après les fêtes et optons pour une première séance d'esquisses sur le site de la gare.
Le vent glacial traverse le plateau de départ du funiculaire. La vue panoramique sur la vallée m'invite. Je m'installe devant la vitre dont seul le schéma de réseau matérialise la transparence et me sépare d'un plongeon sur les rails du train.

Puis après être montés sur le plateau de Kirchberg en funiculaire, dans une ambiance de vacances de sports d'hiver, nous avons pris le tram. Il était bondé pour un dimanche. Un petit essai maladroit d'esquisse rapide de l'intérieur de la rame, entre deux stations, en équilibre entre deux freinages.

Le terminus "Luxexpo" et sa station d'aboutissement à l'implantation quelque peu aléatoire. Trop froid pour la dessiner. Arnaud nous commente les mutations architecturales et urbanistiques du quartier et explique les projets auxquels il a contribué. Nous nous  réfugions au chaud au Viapiano.


En avant plan, Arnaud penché sur son dessin et tout au fond en contrebas près de la baie vitrée un petit groupe de sketchers où je reconnais Carlo, et si je vous bien Maria Grazia?

No comments:

Post a Comment