Sunday, 29 April 2018

Sur un "lift" perchée

Depuis l'ouverture de l'ascenseur conçu par les architectes SteimetzDemeyer pour connecter la ville haute au Pfaffenthal, j'ai envie de dessiner le panorama exceptionnel qui s'ouvre à celui qui s'aventure, comme perché sur un plongeoir, jusqu'au bout de la passerelle.
Le samedi matin, était calme, il faisait beau mais frais, quelques touristes mais pas trop. Sur mon petit siège, je gênais un peu ceux qui voulaient faire une photo côté pont rouge, mais en dehors du panorama, ils étaient fascinés par le vertige sur plancher de verre. J'ai fait mon premier tiers de vue. C'était agréable avec les enfants, les curieux, toutes les langues parlées et les exclamations réitérées devant le spectacle panoramique.
Sur ma lancée, j'ai continué l'après-midi. Il y avait plus de monde et surtout, je dessinais le deuxième tiers en face de moi, le plateau de Kirchberg. Le soleil avait tourné, en fin de journée j'ai arrêté, il me manquait le dernier tiers avec le Bock. Les deux premier dessins se raccordaient à peu près bien.
Je voulais dérouler le paysage depuis les années 60 avec le pont rouge en retournant dans le passé jusqu'à la fondation de la ville que symbolise le promontoire du Bock. J'ai décidé de dessiner la dernière partie le lundi soir après le travail jusqu'à ce que la lumière ne suffise plus. 

Et voila que cette 3ème partie ne se raccordait vraiment pas bien.
Je voulais la recommencer samedi 28 avril, mais la foule de touristes était telle que je ne voyais plus du tout le paysage. Dépitée je suis rentrée, avec l'intention d'essayer ce dimanche matin 29 avril. A mon grand désespoir, en arrivant à 10h00, il y avait déjà, malgré la pluie un groupe de 20 personnes qui bouchaient entièrement la vue. J'ai attendu que le guide finisse sa prestation et me suis installée avant la nouvelle vague de touristes. Le trafic était encore dense mais je parvenais entre les personnes qui posaient systématiquement juste devant la partie de la vue que je dessinais à capter quelques informations visuelles à retranscrire, sans compter la pluie qui parsemait les vitres de ses gouttelettes déformantes, j'ai failli abandonner. Enfin, à 13h30 j'avais fini… le raccord n'est pas idéal, mais mieux que le précédent. Je suis descendue de mon perchoir et voici…




No comments:

Post a Comment